Aquatrainer pour chevaux : la perspective vétérinaire
Pour bien comprendre comment fonctionne l’hydrothérapie à basse température en spa équin, il nous faut tout d’abord rappeler comment le corps réagit lorsqu’un muscle est froissé, ou lorsque le corps présente des blessures ou des ecchymoses. Quand le tissu est abîmé à la suite d’une coupure, d’une déchirure, ou d’un traumatisme contondant, le corps libère des enzymes et des protéines qui dilatent les parois des vaisseaux sanguins et les rendent plus poreuses dans le site du traumatisme. Les lymphocytes se dirigent alors vers le site du traumatisme, en passant par les membranes poreuses et en pénétrant les tissus blessés pour commencer à combattre l’infection. Le liquide supplémentaire, qui transporte l’oxygène et les protéines pour cicatriser les tissus, se concentre autour de la zone blessée, causant un œdème qui aide à immobiliser la blessure. Une blessure tissulaire provoque également la sécrétion d’hormones qui sont en grande partie responsables de la douleur dont souffre le cheval, le but étant de minimiser l’usage d’un membre blessé. De plus, la circulation sanguine accrue autour de la blessure augmente la température des tissus dans la zone blessée.
On retrouve à des degrés divers les trois principaux symptômes de l’inflammation -- à savoir la douleur, la sensation de brûlure et les gonflements – en fonction de la zone blessée, de la nature de la blessure, ainsi que sa gravité. Le processus inflammatoire présente un inconvénient : il peut s’emballer et nuire au processus de guérison, causant des lésions tissulaires secondaires ou des blessures hypoxiques qui peuvent causer des complications. De plus les vaisseaux sanguins dans la zone blessée subissent une pression accrue du fait de l’accumulation de liquide, ce qui ralentit la circulation de sang et de liquide lymphatique.
Le moyen le plus sûr de briser le cycle destructeur s’accompagnant par des lésions au niveau des cellules et par un gonflement excessif est de faire appel à l’appareil circulatoire du cheval pour éliminer l’excès de liquide qui s’est accumulé dans les tissus.
Bien que certains agents anti-inflammatoires permettent de réduite les gonflements et les inflammations, ils peuvent également anesthésier la douleur, brouillant ainsi le diagnostic. De plus, l’utilisation de corticostéroïdes pour limiter les brûlures et les inflammations peut avoir pour inconvénient de nuire au processus de guérison.
La balnéothérapie pour chevaux: le fonctionnement
La température
Le froid provoque trois réactions de base. Tout d’abord, au niveau cellulaire, l’activité métabolique des cellules est réduite, ce qui fait que les cellules ont besoin de moins
d’oxygène pour fonctionner et qu’elles subissent moins d’hypoxie. Ensuite, la perméabilité des parois des vaisseaux sanguins diminue, ce qui réduit la quantité de liquide s’accumulant dans la zone blessée. Enfin, le froid endort dans une certaine mesure la zone en question, faisant office d’analgésique local.
L’un des avantages principaux du froid est le fait qu’il ne nuise pas au processus de guérison. A noter cependant qu’il ne faut pas en abuser ; l’usage excessif de la glace, par exemple, peut provoquer des lésions tissulaires.
La concentration en sel
La concentration en sel de l’eau joue un rôle dans le processus de guérison. Des niveaux plus élevés de concentration en sel permettent une meilleure absorption qui favorise la dispersion du liquide accumulé autour de la lésion. De plus, il a été constaté que la présence d’une certaine quantité de différents sels est bénéfique sur la guérison.
Le niveau de l'eau
Plus le niveau de l’eau est élevé, plus l’eau exerce de pression sur les tissus, ce qui, là encore, favorise la dispersion du liquide accumulé.
L'aération
L’aération de l’eau a un effet double : le niveau d’oxygène dissous augmente et le tissu est soumis à un massage doux. On pense qu’une oxygénation accrue favorise le processus de guérison, à la manière d’une chambre hyperbare pour les êtres humains, tandis que le massage favorise la dispersion du liquide. De plus, les chevaux ont une tendance à se détendre davantage que dans l’eau immobile, ceci étant démontré par une baisse du rythme cardiaque
Traitement, récupération et prévention des blessures
L’hydrothérapie à température basse peut traiter une variété de blessures aux jambes en enlevant l’inflammation douloureuse et le liquide à la source du problème et en réparant rapidement le tissu. De plus, l’hydrothérapie en spa équin s’est avérée efficace comme une modalité préventive et pour aider dans la récupération avant et après les compétitions.
Les problèmes suivants répondent bien aux traitements d’hydrothérapie:
-
Des maladies des articulaires
-
Des blessures de ligaments
-
Problème de molette, fourbure, tendinites
-
Abcès
-
Sabots cassants/lésions aux sabots
-
Périostites tibiales/ tibias endoloris
-
Blessures des tissus mous
NOTRE EQUIPEMENT
Tapis roulant immergé avec élévation
-
inclinable de 0 à 10°, permettant le travail de tous les muscles
-
ajustement de la vitesse de 0 à 15km/h
-
ajustement du niveau de l'eau jusqu'à l'épaule du cheval
-
système de filtrage de l'eau (impuretés) et traitement de l'eau avec destruction des bactéries
-
système d’oxygénation de l’eau
-
système de refroidissement de l’eau
L’avantage de ce type d’équipement est pouvoir l'utiliser comme un tapis classique (sans eau) et comme aquatrainer (avec de l'eau). Il permet de couvrir une large gamme de soins et de traitements.
LE SOLARIUM, LE COMPLEMENT BIEN ÊTRE NATUREL
Le solarium est un équipement nécessaire en complément de la balnéothérapie, car il permet de rapidement sécher le cheval et lui apporter un supplément de bien-être. De surcroît, la vie à l’écurie, le manque de mouvement dans les prés, les exercices et entraînements dans des manèges fermés, réduisent au minimum l’exposition au rayonnement solaire nécessaire au cheval. L’exposition au rayonnement solaire avec un solarium supprime les troubles carentiels qui en découlent. Après seulement une courte utilisation, l’état général du cheval s’améliore.
Le solarium a été conçu pour renforcer le système immunitaire des chevaux, prévenir des courbatures ou pour un séchage rapide, il permet aux chevaux qui séjournent souvent dans les boxes de recevoir suffisamment de rayons ultra-violets.
Composés d’un corps en aluminium très résistant pour minimiser les déperditions de chaleur vers le haut, la répartition des rayons ultra-violets est ajustée avec précision. Il n’est donc pas nécessaire d’éteindre l’appareil pour éviter les sur-expositions. Et les lampes utilisées favorisent la circulation sanguine.
Le solarium apporte de nombreux bienfaits
-
Préchauffage et détente des tissus musculaires et tendons
-
Réduction rapide des acides lactiques et des autres résidus toxiques du métabolisme
-
Amélioration de l'élasticité et de la production naturelle de la vitamine D3
-
Réduction des maladies infectueuses
-
Renforcement du système immunitaire
-
Aide dans le traitement de la toux, des maladies infectieuses
-
Convalescence plus rapide
-
Augmentation de l’appétit et en même temps une meilleure utilisation de la nourriture.
-
Prévention et disparition des crispations musculaires.
-
L’amélioration du poids et un changement de pelage (plus fort plus brillant).
-
Séchage rapide des chevaux trempés de sueur et rincés après le travail, ce qui évite un refroidissement
-
Meilleur fonctionnement du système nerveux, un plus grand équilibre par un relâchement complet
-
Augmentation de la puissance disponible par une aide optimale aux conditions de l’entrainement
-
Amélioration sensible de la fécondité de l’étalon et de la jument
-
Activation de la croissance osseuse par la formation redoublée de vitamine D et forte irrigation sanguine des tissus profonds
ARCEQUINE, SOINS PAR ELECTROSTIMULATIONS
Nous sommes équipé de la technologie ARCEQUINE "Microcourants stimulation neuromusculaire électrique (MCR )". Les résultats de cette technologie démontrent que les MCR sont nettement plus efficaces dans le traitement de la douleur aiguë et chronique, favorise la régénération des tissus endommagés, et guérit les blessures , cicatrices , et les fractures osseuses.
Cette thérapie est de plus en plus utilisée dans le monde entier. En comparaison avec la thérapie électrique classique, qui utilise un courant électrique au niveau milliampères ( mA ), MCR utilise un micro-ampère moins intense (pA) pour la thérapie. Ce courant électrique subtil est inférieur au seuil de détection humain et par conséquent, n'est pas ressenti par le cheval.
De nombreuses recherches scientifiques démontreraient que le niveau de synthèse d'ATP serait augmenté par l'application de micro-courants.
L’application d’un faible courant électrique sur la peau accroît la production d’ATP (adénosine triphosphate) de 500 à 800%.
L’ATP est un des corps les plus importants du métabolisme cellulaire. Il joue le rôle de transporteur d’énergie. Il est essentiel pour la contraction musculaire, la circulation sanguine, la thermorégulation, le nettoyage sanguin, la respiration, l’activité cérébrale, la croissance, le renouvellement cellulaire, le processus de guérison.
L’augmentation du taux d’ATP va accélérer le processus de guérison des blessures tout en ayant un effet antalgique sur la douleur.
Les micro-courants imitent le système bio-électrique propre à notre corps pour restaurer l’équilibre naturel au niveau du tissu atteint et ainsi favoriser la régénération des cellules lésées.
Les bienfaits sont nombreux :
-
Action réparatrice sur les tendons et ligaments
-
Réduction des infections
-
Augmentation de la mobilité
-
Récupération accélérée après le sport
-
Augmentation de la circulation sanguine locale
-
Favorise la cicatrisation des plaies et accélère la régénération des tissus cellulaires et osseux
-
Renforcement du système immunitaire par la production de lymphocytes
-
Augmentation de l’énergie
-
Action anti-stress et revitalisante